1. Vous faites une demande de prestations sociales (DPS)
Prérequis : vous devez au préalable mettre à jour votre situation au niveau du contrôle des habitants de votre commune de domicile.
Prenez contact avec le Guichet Social Régional lié à votre commune de domicile.
Vous remplissez un formulaire unique.
2. Votre dossier est examiné
Vos besoins sont analysés de manière globale. L'examen tient compte de votre contexte financier. Il est effectué selon deux critères communs pour garantir un traitement équitable :
- Les personnes du ménage (Unité économique de référence)
- Le calcul global des revenus et des charges du ménage (Revenu déterminant unifié)
3. Vos données sont transmises
Toutes vos informations sont regroupées en une seule base de données (BACEDOS).
Des alertes renseignent le gestionnaire du dossier si d'éventuels changements de situation apparaissent. Vous devez également signaler ces changements au Guichet Social Régional.
4. Votre dossier est orienté