Présentation de la Commune

Le village de La Sagne

Village-rue du Jura neuchâtelois, la Commune de La Sagne se situe dans la vallée qui porte le même nom. Le village s'étire sur sept kilomètres dans une vallée dominée par les montagnes de Tête-de-Ran, les Rochers bruns et le Mont-Racine qui culmine à 1449 mètres.

La Sagne qui s'étend sur près de 2500 hectares se situe au milieu d'un paysage d'une grande et belle simplicité dont la végétation s'adapte parfaitement au pays. Les pentes escarpées sont recouvertes d'épaisses forêts, tandis que le dos des montagnes laisse apparaître de grand pâturages, souvent encadrés de bois, comme le beau pâturage du "Communal".

Aujourd'hui le nombre d'exploitations agricoles est en diminution et les fabriques ont cédé la place à des entreprises et artisans locaux offrant une belle diversité de métiers et des places de travail dans la localité.

Avec ses commerçants et artisans, ses hôtels et restaurants, sa campagne et ses forêts, sans oublier les sociétés locales très actives, le village compte aujourd'hui plus de 1'060 habitants.

La Sagne est une commune qui offre tous les avantages d'une vie à la campagne à proximité des centres urbains; elle bénéficie de belles et bonnes infrastructures communales.

Grâce aux deux axes routiers existants et au train, c'est en dix minutes que vous atteindrez les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle et en quelques minutes de plus vous serez à Neuchâtel par le Col ou par le tunnel de la Vue-des-Alpes.

La vallée de La Sagne est un exemple typique des rapports existants entre l'homme et la nature. En hiver, la neige donne au Jura ses vraies dimensions.

Autrefois considérée comme essentiellement agricole, l'horlogerie y a connu également de belles annnées vraisemblablement marquées par le célèbre créateur de montres Daniel-Jeanrichard, né à La Sagne en 1665.

La Sagne, c'est aussi une jeunesse importante, fortement attachée à sa vallée ainsi qu'une quinzaine de sociétés locales sportives et culturelles qui animent la vie associative du village.

Et pour les amateurs de VTT, ski de piste, ski de fonds, de randonnées pédestres ou équestres, les forêts, les pâturages ainsi que le fond de la vallée de La Sagne permettent une pratique du sport en parfaite harmonie avec la nature et le paysage de la région.