Temple de La Sagne

L'édifice construit en style gothique possède un choeur coiffé d'une superbe voûte à nervures multiples. Il s'inspire largement de l'église franc-comtoise du Bizot et semble d'ailleurs être l'oeuvre du même architecte, Pierre Dard.

Le clocher qu'on a parfois qualifié de roman doit en réalité être pratiquement contemporain de la nef. Celle-ci a été édifiée vers 1521-1526, ainsi que l'attestent deux clés de voûte sculptées.

Le Temple de La Sagne a été classé monument historique par le Conseil d'Etat neuchâtelois en 1905.

L'ancienne "Grande Cloche" fendue a été remplacée en 1998. Elle repose désormais au pied de la tour du clocher. On peut lire des inscriptions en latin dont voici la traduction : "Sainte Catherine notre patronne, Sainte Anne priez pour nous. Saint Nicolas, Sainte Barbe, Jehan Vuille. APGDLDC"

Fontaine

La fontaine de la place du village date du 18ème siècle. Elle a été mise en service pour la première fois en 1721. Au début, elle se trouvait sur la route qui mène actuellement au Locle. C'est en 1812 que l'on décida de la mettre à son emplacement actuel.

Cette fontaine est composée de quatre bassins et chacun avait son utilité spécifique. Le premier bassin récoltant l'eau provenant directement de la source était réservé au bétail alors que le dernier permettait aux habitants du quartier de faire leurs lessives.